Une charte graphique, c’est quoi ?

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Ton entreprise est sur le point de voir le jour, tu prends contact avec nous pour t’accompagner dans la création de ton identité visuelle, on donne tout pour produire un résultat qui colle parfaitement avec ton projet, puis là, on te propose de réaliser ta charte graphique. C’est à ce moment là que tu me regardes avec des yeux de merlan frit… une quoi ?!

Une charte graphique, c’est le grand règlement de l’identité visuelle, un recueil de toutes ses lois, sa définition. C’est comme le dictionnaire de l’image de marque. Ce document sert de point de repère visuel, un ensemble de règles qui vont définir comment et dans quelles conditions les éléments graphiques vont être utilisés.

Les objectifs

L’objectif principal d’une charte graphique et de rendre une entreprise cohérente, de lui assurer une harmonisation dans tous ses supports de communication, qu’il s’agisse

  • d’un support papier (cartes de visite, flyers, affiches, enveloppes, papier à entête…),
  • d’un support physique (enseigne, vitrine, bâche, véhicule, stand de présentation, matériel marketing, t-shirt…),
  • d’un support virtuel (présentation électronique, vidéo, multimédia, site web, e-mail…),
  • ou de toute nouvelle création graphique !

Il est important que tous les documents qui proviennent de ton entreprise puissent être identifiés au premier coup d’oeil. C’est pourquoi la charte graphique concerne autant l’entreprise et son personnel que ses clients et fournisseurs.

La composition de la charte graphique

“Une charte graphique (…) un ensemble de règles…” mais quelles règles ? On y retrouve quoi exactement dans cette fameuse charte graphique ?

Le logo est l’élément clé d’une identité graphique. Il est sa clé de voûte : il permet de maintenir la cohésion des autres éléments figurant dans la charte graphique.

On ne va pas seulement faire figurer le logo dans la charte, on va également définir toutes ses conditions d’utilisation : ses proportions, sa taille, son positionnement par rapport aux autres éléments (texte, titres, marges…). Ça évitera de voir ton logo complètement écorché sur des documents ou impressions, qu’il soit étiré, déformé, minuscule, illisible ou tout simplement méconnaissable.

2. Typographie

La charte graphique définit les règles de mise en page et d’utilisation de la typographie (police d’écriture) dans un document. Une simple écriture peut évoquer un sens complètement différent selon la manière dont elle est présentée.

Idem que pour le logo, la charte va préciser tout ce qu’il faut savoir sur la typographie de la marque : inclinaison du texte, allignement, graisse, interlettrage…

3. Palette de couleurs

Le choix des couleurs doit être limité afin de permettre une meilleure mémorisation et une distinction rapide. On te l’accorde, trouver des couleurs qui s’accordent parfaitement entre elles, c’est souvent compliqué. Mais c’est une étape ultra importante pour ton projet, car en plus d’avoir un rôle crucial sur ta communication, se sont elles qui vont contribuer à la réussite de ton identité graphique.

4. Éléments graphiques

Ici on parle des éléments graphiques comme des icônes, des pictogrammes. Certaines sociétés possèdent une mascotte ou des éléments différents de leur logo, pour créer une identité à chaque produit, par exemple. Attention de toujours rester cohérent avec la marque, on doit toujours y retrouver la société dont il s’agit.

Les règles d’utilisation de ces éléments sont bien sûr précisées dans la charte graphique afin d’éviter toute déformation. On y retrouve par exemple les proportions, marges, espaces avec le texte, etc.

5. Illustrations

Lors de la conception de l’identité visuelle d’une entreprise, on peut créer des illustrations, des images propres à la marque qu’on utilisera régulièrement afin de les associer à la société.

Même principe pour des photos, qui peuvent également être sélectionnées et présentées dans la charte graphique.

En bref

Ne néglige jamais l’importance d’une charte graphique forte et clairement définie à laquelle tu pourras te référer en permanence pour créer de nouveaux éléments de communication. Il ne faut pas non plus perdre de vue que la charte graphique est un document évolutif. Pense juste bien à diffuser la dernière version à chaque changement sous peine de remettre en cause la cohérence de ta marque. Mais t’inquiète, ça c’est mon job ! N’hésite pas à prendre contact avec nous afin de concevoir ensemble ta nouvelle charte graphique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *