Les différents types de logo

Qu’est ce qu’un logo ?

Ce n’est maintenant plus un secret pour toi qu’une des étapes les plus importantes lors d’un démarrage d’entreprise c’est la création du logo. Je ne le dirai jamais assez, ton logo te suivra partout, tout le temps, et c’est ce qui va déterminer ton identité. Donc autant te dire qu’il y a intérêt à bien le choisir. Mais pas de panique ! Je t’explique ici en détail toutes les options qui d’offrent à toi, ainsi que des petits conseils qui t’aideront à te décider.

Les types de logos

En gros, il existe 3 principales catégories de logos : les images, les lettres et les combinaisons. Voici les 8 types de logos qui composent ces groupes principaux.

1. Les pictogrammes

Aucun nom de marque, pas de texte, pas de bla-bla, juste un symbole. Simple et efficace. La plupart du temps, on a affaire à une icône ou un dessin schématique représentant un véritable objet. Ce type de logo est plutôt simple et direct, comme une pomme ou un oiseau bleu par exemple. Comment ça, ça te dit quelque chose ? Je vois pas de quoi tu parles.

✅  Les bons points :

Un pictogramme, c’est clair et marquant. Le public s’en souviendra facilement. Il peut aussi représenter un service spécifique proposé par l’entreprise, ça envoie ainsi un message explicite à la clientèle. Et puis, aucune difficulté en vue par la suite puisqu’il est facilement redimensionnable sur tous les supports de communication comme les cartes de visite par exemple. Tu sais me donner le nom de la marque associée à la pomme dont on parlait plus haut ? Voilà, preuve d’un logo réussi.

⚠️  Attention :

La plupart du temps, les pictogrammes sont utilisés par des grandes entreprises qui se sont tellement bien développées sur le marché que leur logo est devenu emblématique et reconnaissable instantanément, ce qui n’est pas encore forcément ton cas. C’est pourquoi il faut être prudent si tu commences tout juste ton business et que ta clientèle n’est pas encore très nombreuse. Puis, si ton logo ne décrit pas suffisamment ton activité, ton public cible pourrait ne pas s’y intéresser. Donc à moins de t’appeler Apple ou Nike, je ne te recommande pas vraiment ce logo. Par contre, rien de t’empêche, au début de ton projet, de présenter systématiquement ton pictogramme accolé au nom entier de la marque. Puis viendra le jour où l’image seule suffira…

🔎  Exemples : Instagram, Apple, Twitter, Snapchat, Shell

2. Les logos abstraits

Les logos abstraits sont très semblables aux pictogrammes, sauf qu’ici, au lieu d’utiliser une image reconnaissable pour représenter la marque dont il est question, comme son nom l’indique, on opte pour une forme abstraite (tu l’avais pas vue venir celle-là). Plus sérieusement, les logos de ce type sont très efficaces pour une entreprise parce qu’ils permettent de raconter toute l’histoire autour de celle-ci et offrent plus de liberté de création afin de choisir une image véritablement unique et y intégrer l’ensemble des valeurs que la marque souhaite transmettre. Par exemple, Nike, ou la virgule si tu préfères, évoque le mouvement et la liberté.

✅  Les bons points :

L’avantage d’opter pour un logo abstrait c’est qu’il offre la possibilité d’exprimer symboliquement ce que l’entreprise propose comme services ou comme produits. Tu peux y ajouter du sens et évoquer tout un tas d’émotions à travers les couleurs et les formes que tu choisis. Puisque le logo abstrait ne se limite pas à la représentation d’une image ou d’un objet réel, ça te donne une énorme marge de manoeuvre pour exprimer tout ce que tu veux et réunir tout ça dans un logo unique.

⚠️  Attention :

Ce type de logo nécessite plus de travail d’imagination, autant de la part de ses concepteurs (je ne te remercierai pas) que du public. En plus, il faut veiller à affiner sa création jusqu’à ce qu’il transmette bien le message voulu. Chaque moindre détail est important car il ne faudrait surtout pas que ton message soit mal interprété tout ça à cause d’un logo imprécis ou difficile à comprendre.

🔎  Exemples : Microsoft, Airbnb, BP, Adidas, Pepsi

3. Les mascottes

Tu vois le type tout transpirant en plein mois d’août dans son costume de homard au bord de la route pour attirer les clients dans son restaurant de fruits de mer ? C’est ça une mascotte. Un personnage qui va représenter, incarner une entreprise et devenir son porte-parole. La mascotte est en quelque sorte l’ambassadrice de la marque qu’elle symbolise. Ce type de logo est sans doute celui qui convient le mieux à un public familial. C’est un atout considérable pour les marques liées au monde de l’enfance, mais pas que. On pensera également aux mascottes des équipes de sport qui parviennent à déchaîner des foules entières à chaque compétition. Ces personnages sont souvent colorés, amusants et à l’image des dessins animés afin de favoriser un attachement à la marque. Bon, on ne se cache pas qu’il y en a quand même qui font flipper, #McDonald’s.

✅  Les bons points :

La mascotte apporte au public un sentiment chaleureux et de convivialité qui crée dans son esprit un souvenir mémorable lié à la marque. Pour séduire les enfants, rien de mieux qu’un personnage concret auquel ils peuvent s’attacher. Le colonel Sanders (le vieux de KFC) est un bon exemple de mascotte célèbre. Grâce à lui, l’entreprise a su attirer les enfants et leurs parents (et les poulets).

⚠️  Attention :

Si ton entreprise propose des services ou des produits qui ne sont pas destinés aux enfants, ta mascotte pourrait ne pas envoyer le bon message. Par exemple, Camel, le fabriquant de cigarettes, a dû mettre fin à sa campagne publicitaire après avoir été menacé par un procès dans lequel il était accusé d’utiliser Old Joe (sa mascotte) pour cibler les enfants. Sans le vouloir, la société a fait augmenter les ventes de cigarettes aux adolescents suite à leur campagne. Morale de l’histoire : si tu comptes vendre des cigarettes, n’utilise pas de mascotte toute mignonne en guise de logo. Par contre, si tu vends des bonbons ou des châteaux gonflables, fais-toi plaisir.

🔎  Exemples : KFC, Haribo, Michelin, Pringles, La Vache qui rit

4. Les logotypes (ou mots-symboles)

Des chiffres et des lettres, sans les chiffres, que des lettres. Les logotypes sont ceux qui vont tout miser sur l’écriture. Autant te dire qu’ici le choix d’une police de caractères adéquate est plus qu’essentiel. Non, le Comic sans MS n’est pas la bonne option, c’est même le pire choix que tu puisses faire. Je te recommande ce type de logo si le nom de ton entreprise est court et distinct. Regarde Sony par exemple, juste 4 lettres dans une police qui a à peine évolué. On ne se foule pas trop là-bas, mais ça marche bien.

✅  Les bons points :

Super option pour les gens qui n’ont aucune imagination. Pas besoin de deviner quoique ce soit avec un logotype, puisqu’on sait directement à quelle entreprise on a affaire. Puis en plus, aucun problème pour le transférer sur n’importe quel support marketing. Si tu as trouvé THE nom méga accrocheur pour ton entreprise, un logotype est la meilleure façon de le mettre en valeur.

⚠️  Attention :

Pour utiliser ce genre de logo, il faut que le nom de l’entreprise représente bien l’activité. Si ton entreprise porte le nom d’une personne plutôt que d’un concept, tu n’aura pas la reconnaissance que tu espérais. Il est aussi impératif de choisir minutieusement la typographie, qui doit être fidèle à l’image de l’entreprise. Les marques de bijoux ou de parfum, par exemple, vont généralement opter pour des polices fines, élégantes et minimalistes pour évoquer le luxe, tandis que les courtiers en assurance ou les cabinets d’avocats auront tendance à créer des logotypes neutres et traditionnels avec des polices classiques et rassurantes.

🔎  Exemples : Google, Sony, Coca-Cola, Uber, Visa

5. Les monogrammes

H&M, IBM, LG, HP… t’as capté le point commun ? Bien vu, ces entreprises ont toutes choisi de créer un logo à partir des initiales de leur marque. Au lieu de parier sur le fait que les consommateurs réussiront à se rappeler de leur nom à rallonge, ils ont opté pour ce qu’on appelle un monogramme. Simple et efficace.

✅  Les bons points :

Logo facile à créer et à redimensionner. On mise tout sur la simplicité. Efficace et percutant. Le monogramme a d’ailleurs un côté pratique indéniable : en ne conservant que les initiales, il peut transformer n’importe quel nom d’entreprise compliqué en une identité facilement mémorisable. Faisons le test ensemble. De ces deux propositions, laquelle est la plus facile à retenir : NASA ou National Aeronautics and Space Administration ? C’est bon, pas besoin de sortir ton plus bel accent anglais, on a compris.

⚠️  Attention :

La maîtrise des polices. Puisque ce type de logo se focalise sur les initiales, la typographie que tu choisiras est u-l-t-r-a importante. Il faut absolument qu’elle corresponde bien au thème que tu as choisi et à ton secteur d’activité. Bien sûr, n’oublie pas qu’elle doit rester lisible, particulièrement pour tes cartes de visite. Et puis, la simplicité du logo est peut-être un atout, mais attention à ce qu’il ne soit pas trop simple quand même, sinon il peut devenir ennuyeux et facilement oubliable : son intérêt réside dans ses détails.

🔎  Exemples : H&M, IBM, HP, HBO, NASA

6. Les logos-lettre

Alors ici, tu prends le monogramme, et tu le simplifies encore plus qu’il ne l’est déjà pour n’obtenir qu’une seule et unique lettre. Tu l’as compris, le logo-lettre est une version minimaliste du monogramme. Même principe que celui-ci, sauf qu’il est encore plus compliqué de transmettre un message clair à travers une seule lettre. Pense aux favicons par exemple (les icônes des sites web affichées sur les onglets du navigateur, genre le W de Wikipédia).

✅  Les bons points :

Comme les monogrammes, les logos-lettre sont facilement redimensionnables, tu peux les mettre partout (bon peut-être pas dans ton lave-vaisselle mais t’as compris). Si ton logo-lettre est bien conçu, les gens le complèteront de tête pour former le nom complet de ton entreprise.

⚠️  Attention :

Comme ce type de logo ne comporte qu’une seule lettre, sa conception est plus que cruciale. Il faut sortir du lot, en proposant un logo marquant, car un logo qu’on ne mémorise pas est un logo inutile. Peut-être utiliser une typographie funky, un arrière-plan atypique ou une palette de couleurs attranyante ? Bref, tout ce qui fera ressortir la lettre de son environnement. Attention à quand même utiliser une police de caractère lisible. Penses-y, ce serait malin que les gens se trompent alors qu’il n’y a qu’une lettre à lire.

🔎  Exemples : Mcdo, Yahoo, Beats, WordPress, Facebook

7. Les combinaisons

Tout est dans le mot. La recette : tu prends deux types de logos, n’importe lesquels. Une mascotte et une lettre, un monogramme et une image abstraite, ta mère et un verre de vin. Ah non pardon, je m’enflamme. Bref, une fois que tu as choisi deux éléments, tu les places l’un sur l’autre, l’un à côté de l’autre ou l’un au-dessus de l’autre. Voilà, le tour est joué. C’est le type de logo qui est le plus souvent utilisé : le nom de la compagnie appuyé par une image, une forme ou un dessin qui vient compléter le tout et qui sert à mieux cerner le style d’activité que l’entreprise propose.

✅  Les bons points :

La polyvalence ! Ce type de logo est capable d’envoyer un message super clair dont tout le monde se souviendra. En plus, il va permettre à tes clients d’associer instantanément le nom ton entreprise à un symbole et, au fil du temps, ils finiront par ne voir que le symbole tout en continuant à penser à ta marque, même si le nom n’est plus inscrit. Et oui, tu pourras un jour utiliser seulement une virgule et tout le monde te reconnaitra. Enfin peut-être. Calme-toi.

⚠️  Attention :

La polyvalence ne doit pas mener à l’excès. Évite de tomber dans le “too much”. Veille simplement à ce que la conception de ton logo soit claire et conforme au message que tu souhaites transmettre. Mais t’inquiète, ça c’est mon job.

🔎  Exemples : Burger King, Puma, Pizza Hut, WWF, Mastercard

8. Les emblèmes

L’emblème est un logo qui implique une notion de tradition, c’est une version moderne des blasons de chevalier d’antan. Contrairement à tes grands-parents, les emblèmes ont résisté à l’épreuve du temps. On peut penser aux blasons de familles et aux timbres royaux des puissants monarques. Sur ces logos, le texte se place généralement sur la bordure. On rencontre aussi souvent des sceaux et des écussons. Les universités et organisations gouvernementales utilisent souvent ce type de logo. L’industrie automobile est également fan des emblèmes.

✅  Les bons points :

Ce logo a l’avantage d’être mémorable, professionnel et sérieux. On se souvient facilement des emblèmes et ils ajoutent une note de valeur et de traditionalisme à ta marque. Ils donnent du cachet à ton entreprise et on a presque l’impression qu’elle existe depuis toujours, qu’elle n’est pas prête de disparaître./

⚠️  Attention :

Les emblèmes sont moins polyvalents que les autres car ils sont généralement très chargés avec beaucoup de détails comparés à la place qu’ils prennent. De plus, ce type de logo n’est pas facile à reproduire sur tous les supports de communication. On pourrait avoir du mal à le lire sur une carte de visite, et il serait impossible de le faire broder sur un t-shirt ou une casquette, par exemple. Donc si tu es plutôt vieux jeu et que tu décides de choisir l’emblème en guise de logo, je te conseille d’opter pour une approche minimaliste.

🔎  Exemples : Harvard, US Army, Perrier, Starbucks, Stella Artois

Et voilà ! Tu connais maintenant tout ce qu’il faut savoir sur les différents types de logos et ce qui les différencie. À toi de choisir celui qui t’inspire le plus pour ton entreprise et qui traduit ton professionnalisme. Mais t’inquiète, on est là pour t’accompagner dans ton projet. Chez Made in Fox, on a déjà réalisé une centaine de logos, alors pourquoi pas le tien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *