L’identité visuelle, qu’est-ce que c’est ?
Tout le monde associe le rouge et le blanc à la marque Coca-cola sans erreur. C’est pareil pour le fameux “toudoum” de Netflix qui parle au monde entier. D’ailleurs, je suis sûr que tu l’as entendu au fond de ta tête en le lisant. C’est exactement le rôle que joue une identité visuelle et l’importance des éléments graphiques qui la constituent. Parmi ces éléments, on retrouve :
- le nom (marque)
- le slogan
- le logo
- les couleurs
- la typographie
- …
Lorsque l’identité visuelle est formalisée, les éléments graphiques la constituant sont exprimés et figés dans un document précisant toutes leurs modalités de représentation : on appelle ce document la charte graphique. En parlant du “toudoum”, à noter que certains éléments sonores peuvent eux aussi faire partie de la structure de la charte graphique. On y pense pas assez !
Mais concrètement, ça sert à quoi ?
L’identité visuelle va permettre l’identification de l’entreprise grâce aux différents éléments cités plus haut. Ceux-ci vont forger l’image de l’institution afin de la rendre cohérente, crédible et professionnelle.
La définition de l’identité graphique est souvent considérée comme un choix stratégique par les entreprises. Elle doit être choisie en adéquation avec l’activité de l’entité ou les valeurs qu’elle souhaite véhiculer (dynamisme, élégance, simplicité…), mais elle doit aussi être en accord avec les habitudes, les comportements, les croyances et les discours des futurs clients.
Tu dois sûrement connaître quelques marques avec une forte identité visuelle. Tiens, par exemple, Chupa Chups, qui détient certainement le plus célèbre logo de confiserie au monde. Des couleurs jaunes et rouges caractérisent la marque, faisant référence à son pays d’origine : l’Espagne. L’image de marque reflète clairement son esprit jeune, fun et créatif. Maintenant on a envie de sucre, c’est malin.
En bref
Ton identité visuelle, c’est l’image que tu vas donner à tes clients, c’est les valeurs que tu vas leur faire passer, c’est la définition même de ton activité. Elle sert de repère pour l’ensemble de tes échanges commerciaux, diplomatiques et autres. Elle doit être reconnaissable facilement, donc identifiable comme étant celle ton entreprise. Il faut la créer judicieusement, de telle sorte qu’elle soit perçue comme une image marquante dans l’esprit du public, afin qu’il s’en souvienne un peu comme toi tu te souviens de “toudoum”. C’est ainsi que se développe la popularité et la notoriété d’une entreprise. Chez Made in Fox, c’est la tienne qu’on développe !